Marie Josèphe Vallée

Professeure agrégée

Membre fondateur

Contact 
T 514 343-6683
marie-josephe.vallee@umontreal.ca

Membre professionnel du Rassemblement des Artistes en Art Visuel (RAAV).

Notes bibliographiques

Marie-Josèphe Vallée est professeure à l’École de design depuis 2009. Elle enseigne au programme de baccalauréat en design d’intérieur. Sa formation - à la fois en art, en architecture et en design - a dirigé sa carrière autant dans le domaine de l’art, de l’architecture et du design d’intérieur.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la ville et l’espace bâti saisis par le corps et l’expérience physique du lieu. À partir de notre vécu corporel, l’architecture et le design des espaces engagent un très grand nombre de dimensions sensorielles qu’elle intègre aussi bien dans son enseignement que dans son travail de création et de recherche. Elle poursuit et développe sa pratique professionnelle artistique, sa recherche et sa production d’œuvres portant sur le cadre bâti et son potentiel d'évocation à travers une approche à la fois sensible, perceptive et multisensorielle.

À titre de chercheure principale, elle a initié depuis 2013, un partenariat de recherche entre l’Université de Montréal et l’Université de Buenos Aires. L’architecture des années 1930 à 1950 de la région du Río de la Plata limitrophe de l’Argentine et l’Uruguay constitue le thème central de recherche de ce partenariat.

Ses activités de rayonnement s’illustrent par de nombreuses invitations sur la scène internationale, comme la Biennale de Florence, le Sénat de Pékin, des centres d’art et des musées en Hollande, en Espagne, en Belgique, en France, en Roumanie, en Uruguay et plus localement du CCA à Montréal, pour exposer son travail en recherche et création. Ses œuvres ont été présentées dans des musées et centres culturels nationaux et internationaux et ces manifestations, dont la mémoire est souvent assurée par des catalogues et des publications diverses, constituent une plateforme de diffusion de sa recherche et de rayonnement pour l’Université de Montréal.

Prix et distinctions

2009  Récipiendaire du Prix Lorenzo il Magnifico pour son installation, intitulée Ciné-torsion, à la  Biennale de Florence 7e édition en art contemporain.
2010  Médaillée d’Argent, pour son œuvre originale intitulée Dans le corps du monde, lors du Concours-Gala international des Arts Visuels son et lumière de Montréal.
2012  Médaillée d'Or pour l'œuvre originale intitulée Réflexions anatomiques, lors de l'exposition au  Musée national de Constanta, Roumanie.